2022 a été une autre année de défis et d’opportunités pour tous ceux qui travaillent dans la chaîne d’approvisionnement. Alors que les niveaux de transport de marchandises ont commencé à se normaliser après les perturbations record de 2020 et 2021, un certain nombre de facteurs micro et macroéconomiques avaient encore un impact sur la chaîne d’approvisionnement.
Voici un bref aperçu des étapes que nous avons franchies en 2022, ainsi que des principales forces du marché qui ont défié l’industrie l’année dernière.
Les grandes réalisations de 2022 chez XTL
Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli en 2022 et voici quelques réalisations marquantes :
- 20e anniversaire de XTL Logistiques ;
- Ouverture du bureau de XTL Logistiques à Delta, en Colombie-Britannique, ce qui a permis d’offrir nos services de logistique dans chacune de nos 4 principales zones de service ;
- Ouverture de XTL Distribution à Calgary, Alberta, qui a complété l’établissement de nos 3 offres de services distinctes dans chacune de nos 4 zones de service ;
- 15e anniversaire de Surrey, Colombie-Britannique ;
- RH Camionnage Canada nomme XTL « Meilleur transporteur employeur émérite » pour la deuxième année consécutive ;
- Récipiendaire du prix « Meilleure flotte de taille moyenne » de RH Camionnage Canada ;
- Expansion de la flotte avec 32 nouveaux camions et 30 nouvelles remorques.
Tendances et défis de l’industrie en 2022
Demande de transport de marchandises
La demande de transport de marchandises a commencé à se stabiliser vers la fin de 2022 en comparaison avec les niveaux remarquablement élevés de 2020 et 2021. C’était le résultat d’une combinaison de nouveaux entrants sur le marché du camionnage et d’un changement dans les habitudes d’achat des consommateurs lié au déclin des programmes de relance, au retour des dépenses en services plutôt qu’en produits, et à l’inflation augmentant le coût des biens de consommation.
Main-d’œuvre
Les efforts de recrutement et de fidélisation ont été intenses dans l’ensemble de l’industrie, les entreprises de la chaîne d’approvisionnement étant en concurrence avec d’autres industries pour la main-d’œuvre, à mesure que de nouveaux lieux de travail rouvraient leurs portes. La pénurie actuelle de chauffeurs a continué d’être au centre des préoccupations car le taux de chômage des chauffeurs est resté faible, mais les postes vacants sont restés élevés. Des tendances similaires ont été observées pour divers postes dans l’industrie du camionnage et de la logistique, notamment pour les receveurs et expéditeurs (shipper/receiver), les répartiteurs, les manutentionnaires et les mécaniciens.
Pénuries d’équipements et de pièces
De nombreuses organisations de l’industrie du camionnage ont signalé des pénuries d’équipement continues en 2022 en raison de problèmes d’approvisionnement permanents. Cela a été un défi pour certaines entreprises qui étaient prêtes à se développer mais qui n’ont pas pu le faire en raison du coût élevé sur le marché et de la pénurie de pièces. Les facteurs influençant le coût élevé des pièces et de l’équipement pourraient être attribués aux augmentations de prix des matières premières telles que l’acier, l’aluminium, le zinc, le cuivre, le caoutchouc et le bois, s’élevant à une augmentation moyenne du prix de 40 000 $ par remorque comparativement à 2021. Grâce à notre partenariat avec nos principaux fournisseurs, nous avons pu atténuer les pénuries et garantir l’équipement tout au long de 2022 et en 2023.
Perspectives pour 2023
Le partenariat restera un thème clé en 2023. On s’attend à ce que la demande de transport de marchandises continue de refléter les changements dans les habitudes d’achat des consommateurs, et à ce que la demande d’équipement et de main-d’œuvre reste élevée. S’assurer d’avoir le bon partenaire de chaîne d’approvisionnement vous aidera à naviguer dans ce climat changeant. Notre équipe nationale de chauffeurs, de professionnels de la logistique et de spécialiste de la distribution continuera à relever les défis à venir. Contactez XTL dès aujourd’hui si vous avez besoin d’aide pour vos expéditions en 2023.