2021 a été une année difficile pour tout le monde. Alors que l’industrie, les facteurs économiques et la COVID-19 ont apporté de nombreuses difficultés, XTL a continué à se développer. Voici un résumé de ce que nous avons fait en 2021 ainsi que certaines des principales forces du marché qui nous ont mis au défi l’année dernière :
Les événements marquants de 2021 chez XTL
- Notre toute première acquisition d’un fournisseur de transport réfrigéré : Transport Savoie, qui opère maintenant sous le nom de Savoie Express Inc.
- Réception du prix d’excellence en matière de diversité et d’inclusion de Trucking HR Canada et le prix Top Fleet of Distinction.
- Ouverture de nos nouveaux centres de distribution de Brampton, ON et Delta, BC. XTL a ajouté de l’espace d’entreposage supplémentaire de 300 000 pieds carrés.
- Obtention de la certification HACCP à notre centre de distribution de Dorval, QC.
- Réalisation de notre première livraison transfrontalière réfrigérée à partir de notre terminal d’Airdrie, AB, suite à notre expansion dans l’Ouest canadien.
- Notre deuxième acquisition d’experts en transport réfrigéré et en logistique : CBT Inc. Élargissant notre flotte de 100 nouvelles unités de tracteurs et d’équipements de service et 90 nouvelles remorques, incluant des remorques réfrigérées Manac 100% recyclables.
Principales tendances et défis de l’industrie en 2021
Congestion portuaire
La congestion portuaire a été, et continue d’être, un problème majeur dans l’industrie du transport. En raison d’une combinaison de facteurs tels que le déséquilibre des conteneurs d’expédition, les changements dans les dépenses de consommation, les volumes élevés, les châssis non disponibles, les lignes ferroviaires perturbées et les problèmes de main-d’œuvre, pour n’en nommer que quelques-uns, les ports de toute l’Amérique du Nord ont vu un nombre record de navires à l’ancre avec des facteurs combinés, augmentant la durée moyenne d’immobilisation de l’équipement. Ces retards ont entraîné des niveaux plus élevés de stockage de réserve, ce qui a eu un impact sur les niveaux d’entreposage et a fait augmenter encore plus les volumes d’expédition.
Pénurie d’équipements et de pièces
Face aux fermetures et aux absences dues à la COVID-19, de nombreux fournisseurs et fabricants de pièces n’ont pas été en mesure de répondre à la demande. La pénurie de pièces clés de camion et de matières premières telles que le caoutchouc, l’acier et les puces semi-conductrices a eu des répercussions non seulement sur l’approvisionnement en nouveaux équipements, mais aussi sur l’entretien et le maintien sur la route des flottes existantes. Les pénuries de bois et les augmentations de prix ont également eu un impact sur la production de remorques, le bois étant le principal matériau de plancher des remorques fermées. Toutes ces pénuries ont été exacerbées par l’augmentation de la demande et les retards de livraison.
Catastrophes naturelles en Colombie-Britannique
Selon la CBC, plus de 1 600 incendies ont ravagé plus de 8 700 kilomètres carrés de terres cette année. En plus des incendies, 2021 a également été une année catastrophique en termes d’inondations et de coulées de boue dans la province. Cela a entraîné de nombreuses fermetures de routes et des retards qui ont affecté le transport de marchandises dans tout le Canada. Dans les deux cas, le Canadien Pacifique et le Canadien National ont dû suspendre le service sur leurs lignes, ce qui a exercé une pression supplémentaire sur le secteur du camionnage car les expéditions de conteneurs ont été converties en transport routier, mobilisant ainsi des camions qui auraient autrement desservi d’autres marchés nord-américains.
De brillantes perspectives pour 2022
Bien que nous ne sachions pas exactement quels seront les défis de 2022, XTL se concentre sur la croissance et le service à la clientèle. Notre équipe nationale de chauffeurs, de professionnels de la logistique et des centres de distribution continuera de se développer pour relever les défis à venir. Contactez XTL dès aujourd’hui si vous avez besoin d’aide pour vos livraisons en 2022.